Aller au contenu

L'ADIL du Tarn

L’ADIL du Tarn est une association de la loi 1901, conventionnée par le Ministère du Logement. Elle est reconnue par la loi Solidarité et Renouvellement Urbains (SRU) et codifiée au Code de la construction et de l’habitation.

L'article L. 366-1 dispose qu’« à l’initiative conjointe du département de l’Etat, il peut être créé une association départementale d’information sur le logement associant les collectivités territoriales, les établissements publics de coopération intercommunale compétents et tout organisme concerné par le logement. L’association départementale d’information sur le logement a pour mission d’informer gratuitement les usagers sur leurs droits et obligations, sur les solutions de logement qui leur sont adaptées, notamment sur les conditions d’accès au parc locatif et sur les aspects juridiques et financiers de leur projet d’accession à la propriété, ceci à l’exclusion de tout acte administratif, contentieux ou commercial. Les associations départementales sont agréées après avis d’une association nationale composée de représentants des associations départementales, d’une part, des instances nationales auxquelles sont affiliés les organismes membres des associations départementales, d’autre part. Un décret fixe les statuts types, les conditions d’agrément et de contrôle des associations nationale et départementales. »

Créée en 1997, l'ADIL du Tarn regroupe au sein de son Conseil d’administration les principaux acteurs du secteur habitat du département.

La vocation comme l’originalité de l’ADIL consiste à offrir au public en une seule structure, l’information juridique, fiscale et financière complète, objective et totalement gratuite en matière de logement.

Informés sur leurs droits et obligations et sur les solutions adaptées à leur situation personnelle, les consultants de l’association sont mieux à même de faire un choix éclairé et d’appréhender leur projet.

En 2022, l’ADIL 81 a donné 9 285 consultations.

Depuis son ouverture, 210 271 consultations ont été assurées.

Le Tarn à la loupe

Avec une population en 2019 de 389 844 habitants, le Tarn occupe le deuxième rang régional en termes de population. La population, après une période de stagnation due aux difficultés économiques des branches traditionnelles de l’industrie, a cru assez fortement entre 2006 et 2011 (+ 12 000 habitants). Ce renouveau démographique est dû uniquement aux nouveaux arrivants dans le département, le solde naturel restant négatif, même si l’on constate une légère inflexion ces dernières années.


Notre département connaît un maillage urbain assez dense, et la situation démographique varie fortement entre les différentes aires urbaines : par exemple, Mazamet et Castres perdent des habitants, alors que celle d’Albi progresse grâce aux nouveaux arrivants.

Intensité de l’activité immobilière :

Avec un taux de 60 %de population urbaine, le Tarn se situe dans la moyenne régionale. Sur les dix dernières années, alors que la population restait relativement stable, le nombre de logement a cru de plus de 10 %, principalement à proximité des centres urbains et plus encore à proximité de la Haute-Garonne, la métropole régionale exerçant une attraction de plus en plus forte.

Avec plus de 14 000 logements locatifs sociaux, le Tarn occupe la aussi la deuxième place régionale, mais le parc est ancien.

Retour en haut de page